- Adresse :
-
Hôtel de Ville
87 Avenue Charles de Gaulle
33520 Bruges
- Contact :
- Mairie de Bruges
- Téléphone :
- 05.56.16.80.80
- Fax :
- 05.56.16.80.99
- Site web :
- www.mairie-bruges.fr
Ecole maternelle et élémentaire - Quartier du Tasta
Résidences Personnes Agées
La résidence propose à toute personne autonome, âgée d’au moins 60 ans, un logement indépendant de type 1 (entièrement réhabilité en 2005).
Inauguré en 2002, l’Espace Culturel Treulon place résolument la culture au coeur de la ville.
Lieu de rencontres et d’échanges, il ambitionne de favoriser la création artistique régionale, et de rapprocher, dans un même espace, les lieux d’apprentissage et d’expression artistique.
Modulable avec un espace scénique de 160 m², il permet l’accueil d’une grande variété de spectacles et de manifestations. La salle compte 454 places assises et près de 1.000 places en configuration concert.
L’Orangerie accueille expositions et spectacles dans un espace vitré de 275 m² ouvert sur l’extérieur.
La salle Gérard Linsolas (du nom du premier Directeur de l’Espace Culturel Treulon) est un véritable studio de théâtre dotée d’un gradin d’une capacité de 80 places. Idéale pour les ateliers théâtre, les résidences d’artistes et les petits concerts de l’école de musique. L’Espace Culturel Treulon, c’est aussi 13 studios de musique et 2 studios de danse.
Le lundi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
La bibliothèque compte aujourd'hui plus d'un millier d'ouvrages.
Livres pour enfant, bandes dessinées, romans, livres anciens et grands ouvrages classiques, documentations diverses (encyclopédies, ouvrages d'histoire, de géographie, livres régionaux…) sont à disposition en prêt ou en consultation.
De nombreuses nouveautés viennent régulièrement enrichir les rayonnages.
Coin pour les tous petits et salle de travail offrent tout le confort nécessaire à la lecture.
Mardi : de 9h à 11h et de 15h à 18h
Mercredi et vendredi : de 15h à 18h
Samedi : de 10h à 12h
Il faut remonter au 17ème siècle pour retrouver l’origine du nom « Grand Darnal ». C’est en 1697 que le sieur André Darnal, écuyer, acheta un bourdieu dans les marais de Bruges. Son fils, François Darnal, revendit cette modeste bâtisse bourgeoise et son domaine en 1746 au sieur René-Bertrand Fieuzal, négociant. La propriété comportait alors une exploitation agricole et un élevage de bovins dans l’environnement de prés et de marais qui était alors le sien. Le bourdieu s’appelait déjà « Le Grand Darnal ».
En 1867, quand le domaine fut vendu par la descendance de René-Bertrand Fieuzal à Monsieur Dussumier-Latour, le Grand Darnal se composait d’un « château », d’un logement pour les paysans, de divers bâtiments pour l’exploitation des terres, de jardins et d’espaces boisés.
Aujourd’hui, le Château abrite des services municipaux, offre une belle salle des mariages, des salles de réceptions et de réunions. Quant au parc, il accueille la crèche et la halte-garderie du Petit Poucet. La relève des générations est assurée !
En 2002, mille pieds de merlot ont été plantés. Cette vigne, soigneusement entretenue tout au long de l’année est vendangée par les Brugeais fin septembre. La récolte est ensuite accueillie au Chateau Dillon, où le vin sera élevé puis mis en bouteille. Le Grand Darnal ainsi produit n’est pas destiné à la commercialisation, il est consommé à l’occasion de toutes les manifestations municipales. Chacun a donc l’occasion d’en goûter!
Vous avez été redirigé vers la version mobile du site.